Notaire

Votre notaire – Maître Carlo Goedert
Votre notaire – Maître Carlo Goedert

Le notaire – le conseiller que le législateur a placé à vos côtés pour vous aider

Les notaires apportent une contribution importante au fonctionnement sans heurts de la vie en société. Le notaire est à la fois le représentant de l’Etat et le conseiller indépendant et impartial de tous les intervenants. Consulté pour une opération quelconque, il se doit de rechercher d’abord avec soin les faits, en identifiant de manière précise les intérêts et les objectifs de toutes les parties contractantes. Il doit veiller à un juste équilibre de tous les intérêts en présence.

Le notaire est un officier public, nommé par arrêté grand-ducal, dont le rôle est de recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties veulent ou doivent donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique. La signature des actes par le notaire fait foi de leur contenu et de leur date ; ils sont pour les obligations qu’ils contiennent exécutoires sans qu’une décision de justice préalable soit nécessaire. Les actes de notaire sont conservés indéfiniment, les minutes ayant le caractère d’archives publiques.

La présence d’un notaire à ses côtés est indispensable dans tous les moments importants de la vie d’un particulier, d’un couple ou d’une famille : achat d’un terrain ou d’un logement, contrat de mariage, protection du conjoint et des enfants, gestion du patrimoine, donation, testament, succession, séparation, constitution d’une société, et autres.

Le notaire a le monopole de la mutation foncière et de tout ce qui touche à l’immobilier (vente, vente en état futur d’achèvement, adjudication publique, échange, donation, partage, ouverture de crédit avec inscription hypothécaire, …).